Ethique



Un peu de tout, j’aime trop manger, découvrir et associer de nouvelles saveurs pour me priver de quoi que ce soit ! Mais avec des conditions essentielles : des produits sains, non transformés et le moins raffinés possible. Ce qui n’empêche pas de faire une cuisine très raffinée mais dans le bon sens du terme !

Je cuisine ainsi beaucoup de fruits et légumes bios de préférence, locaux et de saison (c’est tellement meilleur), des céréales variées, des graines et des épices… Peu de viande car dans mon Donjon les végétaux sont la base des repas, mais j’adore ça alors quand j’en chasse pour le Chaudron, je la choisis très bonne : autant se faire plaisir !
Autant que possible, lait, miels, fromages et œufs sont bios aussi, de même que les farines, sucres complet et céréales. Je n’en ai jamais fait une règle absolue mais je constate qu’il est à présent rare que j’achète des produits issus de « l’agriculture conventionnelle » (j’espère qu’à l’avenir c’est l’agriculture bio qui portera cette appellation !).
Dit comme ça on peut penser que ça représente un sacré budget, mais la plupart des produits que je cuisine viennent de mon AMAP (circuit court, pas d’intermédiaires) ou sont achetés en vrac (pas d’emballages, pas de marque) dans les magasins bios. Et ça me coûte… moins cher que les produits non bios du supermarché, hé oui !
Il sera aussi question de découvrir comment consommer autrement : plus bio, plus local, plus équitable... Comment choisir ses ustensiles pour cuisiner sainement les bons produits qu’on a choisis avec amour, comment faire soi-même plutôt qu’acheter du tout prêt industriel : c'est bien de savoir ce qu’on a dans sa gamelle ! 


Comment



Pour l’anecdote, la Sorcière lit des livres de cuisine de la première à la dernière page dans l’ordre (remerciements compris) avec des étoiles dans les yeux, colle des post-it partout, fait des rapports détaillés à l’Ensorceleur (qui fait gentiment semblant d’être intéressé). Cela fait, elle note ses nouvelles idées et les recettes à tester dans son petit carnet, puis oublie toujours de sortir ses précieux bouquins de leur étagère parce qu'elle est incapable de suivre une recette à la lettre...

C'est moi !



Je suis folle amoureuse de mon Ensorceleur / j’ai beaucoup beaucoup de livres à la maison / j’aime faire des projets couture, trier mes tissus et faire vrombir ma machine à coudre /danser le West Coast Swing, Rock,  Salsa, Lindy hop (6ème année de cours de danse à ce jour !) / ma mini-couette pour mettre sur mes jambes le soir, comme une mémé / apprendre toute seule et faire les choses moi-même : la photo, la programmation (pour bidouiller le code du blog), la couture… / Mucha / les parties de jeu de rôles qui tournent au débat philosophique. Ou à la grosse baston / me coucher tard et me lever tôt / collectionner les bidules pour faire mes photos culinaires / Maroon Five / les chansons médiévales / me costumer / utiliser des expressions d’avant comme diantre et saperlipopette / Peter de Sève (ce type est un génie) / les notes de Boulet / l’histoire de la cuisine / faire de la mise en page sous Xpress/ commencer à trier mes bouquins et finir assise par terre en train de lire des passages en me bidonnant ou en versant ma petite larme (super efficace en somme^^) / Doctor Who / faire des listes / Mettre les mains dans la farine / Terry Pratchett


Template



C’est moi, Grenadine de mon nom de Sorcière ! Mon vrai prénom est assez proche, je te laisse deviner ;) Mon Donjon est sis à Nice depuis 11 ans mais je suis bordelaise. J’ai 34 ans, et je ressemble assez au chouette portrait fait avec le Bouletmaton sur la page d’accueil du blog.
Quelques petites choses en vrac en dehors de la cuisine, comme ça tu auras une idée sur qui tu as affaire :


Encore !



Une apprentie Sorcière qui aimait partager ses expérimentations culinaires... Son Ensorceleur, ses amis, sa famille, nul n’échappait à ses sortilèges. Lorsque la Sorcière a atteint son trentième niveau (qui est encore un niveau d’apprentie, mais au moins elle ne provoque plus d'explosions intempestives du Chaudron), l’envie lui a pris de faire goûter ses formules magiques dans les contrées lointaines et de partager les pages de son grimoire. 
Dans le Donjon, tu trouveras des sortilèges sucrés et salés, des élixirs, des recettes de pains, du levain, un peu de chimie, une bestiole gourmande et chapardeuse appelée Preums (dans les commentaires ;))... Les régurgitations du Chaudron sont souvent expérimentales : par ici on adore tester de nouveaux ingrédients et techniques, surtout les trésors qu’on peut dénicher derrière les portes des boutiques bio (et il n’y a même pas de monstres pour les garder !). 


Ceci est un article test



Salutations, voyageur !
Entre, installe-toi, ôte ta cape et prend donc un bol de thé… Et puis tiens, goûte, j’ai testé un truc !
La carte ? J’y travaille voyageur, regarde autour de toi, choisis ce qui te fait plaisir, bricole les recettes… Fais comme chez toi (mais enlève tes pieds de la table !).
Ah, une dernière chose : ne t’approches pas trop près du Chaudron, il s’y passe des choses bizarres…